Qu’en sais-je ?
Je suis un humain homme, conçu au soir lunaire de l’année érotique.
Les voix de chaque continent résonnent en moi comme autant d’appels ancestraux.
Européen sur carte et fils de France, mes racines s’abreuvent aussi aux sources du lointain Orient.
Mon enfance est africaine et mon cœur brésilien.
Mon père est presqu’entièrement Chinois ; il nourrit beaucoup de monde.
Ma mère est née à Sainte Adresse.
Mes frères sont des anges, ma sœur un doux dragon aimé.
Partout partout, mes cousins ne se comptent plus.
Je prends bien soin d’une petite fleur d’argent que m’a donné la Sagesse quand je l’ai épousée.
J’ai bâti sur la roche, là-haut perchée, d’où j’entends siffler le silence.
Inquiet de Nature, je place en la beauté mon espérance.
Techniques de peinture
Je travaille sur des formats de toutes tailles. Mes supports sont la toile ou le bois sur châssis , et parfois le verre.
Après de nombreux essais de techniques de peinture, je me suis plus particulièrement intéressé à celle de la cire saponifiée, dont l’ancêtre est l’encaustique, pour son mat incomparable, ses reflets nacrés en satiné.
Je peins également à l’huile, suivant l’ancienne technique inventée par les frères Van Eyck.
Je me sers essentiellement des techniques développées par Nicolas Wacker dans son petit livre «La Peinture à partir du matériau brut» que je conseille à tout peintre pour sa présentation complète des techniques de peinture et la justesse de ses propos sur la création d’art.
Pour en savoir plus…
Reportage sur la technique de Tanguy Kan dans le n°102 de « Pratique des Arts »